INTERVIEW

Publié le 16/02/2012 - Par Darysh        Vues Hits [1092]   Imprimer l'articleImprimer   Envoyer l'article par mailEnvoyer

Hobskur
« Il est temps que les artistes s’unissent pour pouvoir avancer… »


Connu pour ses textes engagés le rappeur Hobskur alias « le petit soldat légendaire » poursuit son bonhomme de chemin dans un système qui comme il le dit, n’est pas toujours en sa faveur. Rencontré par nos reporters, il nous livre sa vision des choses.

Depuis quelques temps, on te retrouve un peu partout, sans doute ton 2e album y est pour beaucoup ?

Vous savez, si vous êtes un bon artiste, vous vous verrez toujours solliciter sur la plupart des scènes. Mais c’est surtout mon album qui me fait marcher et c’est grâce à lui que je parcoure le pays, c’est vrai que je n’ai pas encore fait le nord, mais j’ai fait pas mal de villes, Bafoussam-Yaoundé-Douala-Dschang… au Cameroun on n’arrête jamais avec la com, je ne sais pas si c’est le cas ailleurs, mais ici, avec un titre, on peut tourner pendant au moins 7 mois. Après on revient avec le 2e titre, bref avec une nouvelle vidéo à l’appui, jusqu’à ce que l’album soit entièrement écouté.

Tu es Directeur artistique du label Super Kamer Prod, tu es également un maillon essentiel au studio Squad Room tu gères toi-même ta carrière musicale et on te retrouve dans l’organisation de la plupart d’événements en même temps, comment gères tu tout ça ?
Rire. Il faut dire que si aujourd’hui on me retrouve au sein d’organisation des spectacles qui sont beaucoup plus hip hop au Cameroun, c’est parce que je pense que c’est le moment pour nous de s’unir pour pouvoir faire avancer la chose. J’essaye d’apporter mon soutien à tous ceux qui militent pour faire avancer le mouvement, c’est pour cela qu’on m’appelle « Petit Soldat Légendaire ».

Il faut dire que vous vous préparez à servir à vos fans, un 2e projet qui serait même en cours de préparation ?
Oui. Après « menace sur la planète », je suis déjà entrain de préparer ce que j’appellerais plutôt un « concept ». Ça ne va pas être un album, mais « Concept ». Je préfère garder le suspens pour l’instant.

Pour 2012 certainement tu as un planning de spectacles bien garni…
Bien sûr, après l’édition de Kamerun Révolution qui s’est tenue le 08 Décembre 2011 à Yaoundé et celle de Douala du 26 Janvier, nous comptons continuer vers d’autres villes comme N’kongsamba-Bafoussam-Dschang-Buéa-Soa, c’est vrai que je n’ai pas toutes les dates en tête. Mais notre calendrier pour 2012 est assez chargé. Et nous ferons le tour des Alliances françaises du pays.

Et dans votre écurie Squad Room, est ce que nous pouvons avoir une idée sur les artistes que vous comptez signer ces temps-ci ?
Il y’a Malik Le Cogito qui est fin prêt, il y’a Kastra qui était sensé être déjà sorti mais dont on a du renvoyer la sortie pour cette année, les autres projets se peaufinent peu à peu.

Et qu’en est-il de votre compère Jack Napier, qui est lui aussi un personnage clé de votre Label ?
L’actu que je peux lâcher sur Jack c’est sa nouvelle vidéo « Etoile Filante » qui fait le tour du net, extrait de sa dernière galette « Docteur Napier ET Mister Jack ». Y a rien d’autres à ajouter.

Tu as tourné tout récemment ton nouveau vidéogramme, qu’en est-il ?
C’est vrai, j’ai tourné il y’a quelques temps le clip « Je représente » malheureusement dans notre pays, quand on dit « FUCK Les politiques » ça fait problème. Conséquence, mon clip n’est diffusé sur aucune chaîne, mais il tourne sur le net quand même. On espère que d’ici là, il pourra enfin passer sur quelques chaînes. Bientôt, je compte tourner aussi le titre « Valeurs anesthésiées » et finir avec la vidéo du titre avec 20 cent « Je Veux », que tout le monde attend.

Nous allons clore cet entretien, qu’aimeriez vous ajouter ?
Bon, moi ce que je vais dire c’est que pour tous ceux qui vont visiter kamerhiphop en temps normal, pour ce qui est de l’année 2012, j’invite tous les artistes à s’unir pour pouvoir faire les choses ensemble. Je dirais aussi au grand public, surtout ceux qui écoutent du rap et tout le reste, de se mobiliser autour des événements avec des artistes camerounais. C’est quand même dommage qu’on remarque que quand La Fouine arrive au Cameroun, c’est tout le monde qui se déplace, on est prêt à dépenser 10.000frs pour lui, mais personne ne veut sortir 1000frs pour un artiste camerounais. Je crois vraiment qu’il y’a un problème à ce niveau. Je m’adresse aussi à nos étudiants, Qu’ils sachent, pour ceux qui veulent être médecins, que je suis leur futur patient, pour ceux qui veulent être avocats, leur futur client, c’est Hobskur et non le contraire. C’est de ça dont il est question.

 





AUTRE(S) INTERVIEW(S) DE "Hobskur"
VOS COMMENTAIRES VIA FACEBOOK, MSN ou YAHOO  
LES COMMENTAIRES   (8)
Par sir negryon le 01/03/2012 à 17:50
bravo et bon courage à toi dep8 le sénégal je parcours tes ziks sur le net.big'up à toi sold'art.
Par ramzy le 28/02/2012 à 11:30
trankil,l'union doit se faire pour une alliance urbaine durable et credible
Par noé le 26/02/2012 à 23:38
big up à toi!!!!!!!!
Par king kong le 24/02/2012 à 17:7
il a deja sauvé ki? si c le hh kamer, il est toujours dans le noir. coe disait killa Mel "vert-rouge-jaune" dans le noir
Par DANNY JAZZ le 21/02/2012 à 19:19
bIG UP à toi frère et sache que le succès ne fait que commencer. à très très bientôt.
Par un vrai le 20/02/2012 à 19:24
c un vrai des vrai ce mec, un vrai soldat du hh kamer.
Par aalcyne le 20/02/2012 à 12:30
siiisi hobskur!les frères reconnaissent les vrais!
Par kankan du rap le 18/02/2012 à 15:38
un vrai soldat legendaire. big up


AJOUTER UN COMMENTAIRE
Nom/prénom : *
         E-mail :
*

(*) champs obligatoires
Publicité

Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Can't connect to MySQL server on '91.212.26.230' (4) in /htdocs/public/www/connect_people.php on line 8
connection impossible